L’achat d’un local commercial à transformer en habitation est une idée qui séduit de plus en plus d’acquéreurs. Souvent moins cher à l’achat parce qu’habituellement situé en rez-de-chaussée, le local commercial doit tout de même subir un certain nombre de travaux pour être transformé en habitation. Faisons le point sur la réglementation  en vigueur et sur la question des travaux à réaliser. Un processus réglementé
De nombreux locaux commerciaux situés dans un immeuble sont soumis au régime de la copropriété : nous pouvons vous aider à vérifier que son règlement ne comporte aucune clause d’interdiction de transformation. Dans un second temps, vous devez demander – et obtenir – l’autorisation de la copropriété afin de pouvoir modifier l’affectation du local. Par mesure de sécurité, si le vendeur n’a pas encore obtenu l’accord, nous vous conseillons de le mentionner comme clause suspensive à la promesse de vente.

Vous devez également demander un changement d’affectation auprès de la mairie avant de pouvoir transformer un local commercial en habitation. Nous pouvons vous aider à vérifier le Plan Local d’Urbanisme de la ville dans laquelle se situe le bien que vous souhaitez acquérir, il arrive que le changement d’affectation soit interdit dans certains quartiers.

Des travaux à bien estimer

Les locaux commerciaux doivent subir de nombreux aménagements pour être transformés en logement. C’est une chose qu’il faut bien avoir en tête avant de se lancer dans l’aventure. Puisque rarement dotés d’une salle de bain ou d’une cuisine, vous devrez peut-être demander une autorisation de l’assemblée générale pour faire un raccordement d’eau. Il faudra également songer à changer la vitrine, à améliorer l’isolation du bien ou encore à modifier les structures porteuses. Pour des travaux de grande ampleur, une demande de permis de construire est nécessaire.  En bref, il faut en moyenne 1 500 € par mètre carré de local à aménager en habitation alors prenez bien en compte l’ampleur des travaux pour évaluer la rentabilité de votre projet d’investissement. Nous pouvons faire établir des devis d’artisans ou d’architectes et vous les soumettre, nous sommes également en capacité de coordonner ces travaux. Consultez-nous.

Categories: blogour blog